La cup : un moyen de protection hygiénique qui inquiète les porteuses de stérilet


De nombreuses femmes s’inquiètent au sujet du port de la coupe menstruelle puisqu’elles portent un stérilet. Elles se demandent si la cup est un bon moyen de protection hygiénique pour elles et s’il n’y a aucun risque de déplacer leur stérilet en tirant sur les fils. Ou même l’aspirer avec un effet ventouse que la coupe menstruelle pourrait potentiellement créer dû à sa forme et à sa matière. 

Nous allons donc vous expliquer s’il est possible de porter une cup lorsqu’on est porteuse de stérilet.

 

Qu’est-ce qu’une cup ?

Tout d’abord, la coupe menstruelle aussi appelée coupelle menstruelle mais plus connue sous le nom de « cup » est une protection hygiénique au même titre que les protections périodiques classiques telles que les serviettes et les tampons utilisés par les femmes pendant leurs règles.

Quel est son aspect ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Elle ressemble à un petit entonnoir en silicone. Sa matière siliconée à été approuvée par le corps médical. Elle mesure entre 40 et 60 millimètres de diamètre et de hauteur. Néanmoins, les tailles peuvent varier selon la marque et la contenance. De plus, elle possède une tige à son extrémité qui permet de la placer et de la retirer facilement.

La coupe menstruelle se positionne dans le vagin et recueille le sang menstruel. Et contrairement aux tampons, elle n’assèche pas la flore vaginale puisqu’elle n’absorbe pas le sang comme le fait un tampon. En contrepartie, elle doit être vidée toutes les 3 heures, 4 heures maximum et nettoyée avec précaution avant d’être réinsérée. Cela est très important pour éviter le syndrome du choc toxique (SCT).

[Qu’est-ce qu’est le syndrome du choc toxique ?
Le SCT est une maladie infectieuse rare et potentiellement mortelle. Il est dû à des toxines libérées par des bactéries du nom de staphylocoque doré et streptocoque. Les toxines prolifèrent dans le sang lorsque ce dernier est en stagnation à cause d’un tampon ou d’une cup portée plus de 3 heures, 4 heures. Donc, tampon et cup, pas plus de 3 ou 4 heures !
!]

 Qu’est-ce qu’un stérilet ?

Ensuite, le stérilet, autrement dit Dispositif Intra Utérin (DIU) est un mode de contraception au même titre qu’un implant contraceptif ou d’une pilule contraceptive utilisés par les femmes pour se préserver d’une grossesse non désirée. 

Il existe 2 types de stérilets: 

  • un dispositif au cuivre
  • un dispositif hormonal

 

 Quels sont leurs aspects ? Et comment fonctionnent-ils ?

Le DIU au cuivre est constitué d’une armature en plastique recouvert d’un fil de cuivre et mesure 3 cm de long.
Tandis que le DIU hormonal est constitué d’un petit réservoir contenant une hormone progestative
et mesure 2,5 cm de long. Un progestatif est une hormone sécrétée naturellement en milieu du cycle menstruel de la femme. Ces dispositifs sont communément en forme de T ou parfois de U inversé. Cette forme leur permet de s’adapter aux parois de l’utérus. Ils sont également dotés d’un fil à l’extrémité pour pouvoir les retirer.  En outre, leur taille dépend de la taille de l’utérus.

Les deux stérilets se placent dans l’utérus mais agissent de manière différente. Et cela même si l’objectif (ne pas avoir de grossesse non désirée) reste le même. Le DIU au cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et les empêche de parvenir jusqu’aux trompes. Son efficacité est estimée à 4 ou 5 ans voire 10 ans selon les dispositifs.

Le DIU hormonal lui délivre une hormone progestative du nom de « lévonorgestrel » en petite quantité et de manière continue ce qui entraîne l’épaississement de la glaire cervicale dans l’intention de faire barrières aux spermatozoïdes. Ce qui empêche donc l’œuf fécondée de s’implanter dans l’utérus de la femme. Son efficacité est estimée à 3 ou 5 ans.

Le stérilet est le moyen contraceptif le plus utilisé au monde. L'organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que la haute autorité de santé de France et les médecins et gynécologues le recommandent pour son efficacité remarquable.  Le DIU au cuivre à une efficacité estimée à 99,4%  et celle du  DIU hormonal  à 99,8%.

Quelle est la relation entre la cup et le stérilet ? Sont-ils en contact ?

Comme il a été évoqué plus haut, la coupe menstruelle se place dans le vagin, plus précisément à l’entrée de celui-ci. Tandis que le stérilet, lui, se place dans l’utérus. En vue de l’écart de position, ils n’ont donc pratiquement aucun contact entre eux dans l’appareil génitale féminin.

Et le fil ?

En effet, le fil dépasse du col de l’utérus de 2 à 3 cm et termine dans la vagin. La coupelle est insérée dans le vagin de quelques centimètres. Il faut sortir les calculatrices sachant que la cavité du vagin fait environ 8 cm de profondeur avant le col, le fil dépasse de 3 cm et la coupelle est enfoncée de 3 à 4 cm. 

La longueur du fil ne permet donc pas à la coupelle d’être en contact avec le DIU.

Le stérilet peut être aspiré ?

Bien qu’on compare la coupelle menstruelle à une ventouse, elle a été conçue pour éviter cet effet: des trous ont été ajoutés aux parois de la coupelle pour faire circuler l’air et éviter l’effet ventouse.

Ont-elles raison de s’inquiéter ?

Comme vous le voyez, la réalité est contraire à nos préjugés. Il est possible pour une femme ayant un stérilet de choisir la cup menstruelle comme moyen de protection hygiénique. Il n’y a aucun risque à proprement dit pour ce choix.

Certaines femmes touchent leurs fils en cherchant à récupérer leur cup, à ce moment-là, il peut effectivement y avoir un risque que le stérilet soit déplacé. Il est donc plus conseillé de faire descendre la cup en contractant vos muscles du périnée tout en maintenant les parois externes avec vos doigts et de l’autre main tirer sur la tige.

N'hésitez pas à venir découvrir les différentes cups que PUUM a sélectionnées pour vous. Il y en a pour les flux les plus importants, pour les débutantes... Bref, vous trouverez sans doute ce qu'il vous faut !!
Nous avons aussi un stérilisateur et une pochette pour emmener votre cup partout avec vous !

 Source : 

Site ameli.fr
Site choisirsacontraception.fr

Site de l’Organisation Mondiale de la Santé
Site de l’haute autorité de santé française


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés